Les gens modernes sont toujours occupés. Nous devons constamment accomplir des tâches professionnelles, payer les factures, acheter de la nourriture et visiter le cabinet du médecin de temps en temps. À cause de cela, nous devons souvent passer d'une tâche à une autre. Par exemple, envoyer des courriels à des partenaires d'affaires, parler au téléphone avec de nouveaux clients ou planifier des vacances. Ce genre de stress n'est pas un problème pour les personnes qui savent jongler avec plusieurs tâches en même temps.
Mélanger le mode hors-ligne et en ligne nuit à votre capacité de faire plusieurs tâches à la fois
D'abord, vous devez créer deux listes. Écrivez toutes les choses qui peuvent être faites hors-ligne dans la première. Le deuxième catalogue est destiné uniquement aux tâches nécessitant une connexion Internet. Allez en ligne seulement quand c'est nécessaire. Par exemple, vous pouvez rédiger le texte d'un e-mail sans vous connecter, alors que l'accès Internet est requis pour des négociations d'affaires via Skype. De cette façon, vous vous laissez moins distraire et vous devenez plus efficace dans le multitâche.
Gardez une trace de tout
Les tâches manquées vous tiennent éveillé la nuit ? Créez une liste de tâches inachevées et gardez-la à proximité. Essayez de bien définir vos tâches. Sinon, vous aurez du mal à les mener à terme. Peu importe combien d'éléments figurent sur la liste : 100 ou 1000.
Mettez-la à jour à la fin de la journée de travail. Nous vous encourageons également à créer des catalogues pour différents types de tâches. Par exemple, pour des tâches liées au marketing ou aux courses.
Ensuite, choisissez les tâches avec les niveaux de priorité les plus élevés. Choisissez 5 choses d'importance critique, des tâches qui peuvent être déléguées et des choses que vous pouvez éliminer. Laissez les tâches de faible priorité pour demain.
Consultez la liste le matin et vérifiez si elle contient toutes les tâches importantes de la journée. Ensuite, ajoutez-les toutes à votre calendrier. Consultez la liste pendant le week-end pour vous assurer que vous n'avez rien oublié.
Laissez ce smartphone de côté
Assurez-vous de désactiver les notifications de votre smartphone. Vous pouvez défiler sur votre Facebook et voir de nouveaux tweets quand vous rentrez chez vous. Toutes les notifications dont vous avez besoin devraient être sur l'ordinateur de votre lieu de travail. Il est également préférable de répondre aux courriels de vos amis en dehors du bureau.
Le multitâche accueille un changement de rythme
Essayez de travailler sur deux projets différents le même jour et d'alterner entre eux de temps en temps. Un changement d'activité permet de trouver des solutions inattendues et de vous libérer des pensées parasites. C'est toujours une bonne manière de vous distraire d'un travail monotone.
N'oubliez pas ces règles et très vite le multitâche sera devenu une seconde nature pour vous.